C’est la première fois qu’une exposition se penche sur l’histoire de la filiale dans la Bahnhofstrasse de Zurich, qu’elle illustre des tableaux, esquisses, meubles, bijoux, et des objets décoratifs. Outre des travaux de Josef Hoffmann, Ferdinand Hodler et Gustav Klimt, cette exposition fait la part belle aux créations de Dagobert Peche.


Meubles et décoration du dernier appartement de Hodler
Vers la fin de 1913, Ferdinand et Berthe Hodler s’installent à Genève, dans un appartement majestueux situé Quai du Mont-Blanc 29. Josef Hoffmann est chargé par le couple d’aménager et de décorer les pièces de réception de l’appartement du Quai du Mont-Blanc. Il en dessine non seulement le mobilier, mais en fait aussi modifier certains détails architecturaux. Outre le mobilier, l’exposition du Kunsthaus présente de nombreux objets utilitaires conçus par Hoffmann pour l’appartement de Hodler, par exemple une pendulette, un lustre, une sellette, des armoires et des sièges.

Dagobert Peche et la Wiener Werkstätte à Zurich
L’exposition souligne l’importance de la Wiener Werkstätte, qui fut peut-être la contribution la plus importante de l’Autriche à l’histoire du design du 20e siècle. Mais elle montre aussi clairement la diversité de sa production, de l’abstraction géométrique un tantinet provocante des premiers projets à la fantaisie des oeuvres de Dagobert Peche. À partir de 1915, ce dernier est employé à titre permanent par la «Werkstätte», dont il dirigera la filiale zurichoise, de son ouverture en 1917 jusqu’à sa fermeture en 1919. Il conçoit le magasin de la Bahnhofstrasse en collaboration avec Josef Hoffmann et propose des innovations audacieuses en matière de positionnement des produits. À Zurich, à l’abri des restrictions imposées par la guerre déjà perceptibles en Autriche, il peut laisser libre cours à son imagination créatrice. En renversant la formule selon laquelle «la forme suit la fonction» et en plaçant la forme décorative au-dessus de la forme fonctionnelle, il achève la transition du Jugendstil à l’Art déco. Les nombreux projets créés à Zurich et présentés dans l’exposition actuelle en sont un témoignage impressionnant.
Avec le généreux soutien de la Fondation Walter B. Kielholz
–
Ill : Franz von Zülow, Motif pour le tissu «Dorfrose», projet de 1910/11. Commande de la Wiener Werkstätte, 1910 à 1928; réalisation: Gustav Ziegler, Vienne, MAK – Museum für angewandte Kunst, Wien, photo © MAK/Kristina Wissik
Notre boutique vous propose
Avec le soutien de :