Cette exposition présente un panorama spectaculaire de la peinture de paysage. On pourra y voir 55 œuvres majeures de la collection datant de 1500 à 1800 et provenant des Flandres, de Hollande, d’Italie et de France.

Œuvres phares de la collection

Entrée dans la collection

CHF 16.–/11.– (tarif réduit et groupes)
Entrée gratuite pour les adhérents et les moins de 17 ans

Bon à savoir

Le mercredi, l’accès à la collection est gratuit pour tous.

Parmi les auteurs figurent Joachim Patenier, Hendrick Avercamp, Jan van Goyen, Jacob van Ruisdael, Claude Lorrain, Domenichino et Bernardo Bellotto.

À noter: quelques paysages des débuts de la modernité, peints par des artistes des mêmes pays, accompagneront les œuvres de leurs prédécesseurs. On verra ainsi des travaux de Van Gogh, Segantini et Monet, présentés d’une toute autre manière: ils seront exposés à plat sur des socles, entourés des tableaux plus anciens accrochés aux murs. Le public pourra ainsi les découvrir dans une autre dimension, qui est en même temps celle des vastes contrées dont les maîtres anciens ont donné une image si forte.

Commissaire: Philippe Büttner

--

Image ci-dessus:

Claude Lorrain, Pastorale avec l’Arc de Constantin, 1648 (détail), Kunsthaus Zürich, don dʼHolenia Trust à la mémoire de Joseph H. Hirshhorn, 1996

Avec le soutien de: