Visites guidées publiques
Jeu, 23. juillet, 18 h / Sam, 22. auguste, 13 h / Ven, 9. octobre, 15 h
Visite guidée privée
Taille du groupe: 16 personnes max.
Langues: allemand, anglais, français, italien, néerlandais
Tarif: billet pour l’exposition + CHF 190.– (allemand) / CHF 220.– (autres langues), durée: 1 heure
Pour toute demande de réservation, merci de nous contacter au moins une semaine avant la date souhaitée.
La présentation de la peinture hollandaise de paysage ouvre ensuite sur des tableaux créés à la même époque en Italie. Outre le Dominiquin et Salvator Rosa, représentés chacun par un tableau, on pourra admirer deux splendides peintures de Claude Lorrain, peintre originaire de France mais ayant réalisé l’essentiel de son œuvre en Italie: l’une appartient à la collection du Kunsthaus, l’autre y est déposée sous forme de prêt permanent par un particulier. Quelques paysages italiens majeurs du 18e siècle, par exemple de Bernardo Bellotto, forment le cœur de la présentation.
Avec l'œil d'observateur la perspective s’ouvre sur la production artistique à l’aube du 20e siècle, époque à laquelle les représentants de la modernité entreprennent d'intégrer leurs propres visions au choix des motifs et à la réalisation picturale. Dans les paysages des débuts de la modernité, des artistes tels que Van Gogh, Segantini et Monet apportent une réaction différente, d’une puissance remarquable, aux vastes contrées dont les vieux maîtres avaient donné une image si marquante. La présentation peu conventionnelle de ces tableaux met particulièrement bien en valeur cette vision nouvelle.
Commissaire: Philippe Büttner
--
Image ci-dessus:
Claude Lorrain, Pastorale avec l’Arc de Constantin, 1648 (détail), Kunsthaus Zürich, don dʼHolenia Trust à la mémoire de Joseph H. Hirshhorn, 1996