L’artiste dano-islandais Olafur Eliasson est l’un des artistes les plus importants de notre époque. Le Kunsthaus lui consacre une grande exposition individuelle qui présente beaucoup de ses nouveaux travaux.

En exclusivité pour le Kunsthaus

Entrée

CHF 23.–/18.– (tarif réduit et groupes)
Entrée gratuite pour les adhérents et les moins de 17 ans. Conseil : Réductions pour séniors (AVS) le mercredi

Organiser votre visite

L’œuvre centrale de cette exposition est une installation à grande échelle, réalisée en exclusivité pour Zurich. Elle aborde un thème majeur de notre époque: les rapports et interactions entre acteurs humains et non humains sur la terre.

Avec «Symbiotic seeing», l’artiste traite des thèmes comme la coexistence et la symbiose et vise un changement radical de perspective. L’exposition nous invite non seulement à réfléchir au changement climatique – comme conséquence de l’activité humaine – mais aussi à méditer sur la position qu’occupe l’homme au sein d’un système plus vaste. Engagé sur le plan social et écologique, l’artiste, nommé en septembre 2019 par l’ONU ambassadeur pour la protection du climat et les énergies durables, plaide pour un monde fondé sur la coexistence et la coopération et non sur la concurrence.

L’art d’Eliasson traduit des réflexions théoriques complexes dans des œuvres monumentales qui ne nous interpellent pas seulement sur un plan rationnel mais nous touchent aussi sur un plan émotionnel et physique.

«Black Out»

Événement nocturne au Kunsthaus avec «Little Sun» d’Eliasson les 23 janvier et 6 février; ouvert jusqu’à 23h.

Visites guidées

Des visites guidées publiques en allemand sont proposées le mercredi à 18 h et le dimanche à 11 h. Une visite guidée sera organisée le 8 février à 16 h pour les visiteurs anglophones. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Les dates des visites guidées privées et celles des ateliers pour les scolaires seront communiquées sur demande.

Depuis plus de vingt ans, Olafur Eliasson travaille avec une équipe interdisciplinaire qui réunit notamment des artisans, des architectes, des spécialistes des médias et des cuisinières. Sa marque de fabrique: des installations monumentales, des œuvres lumineuses et des sculptures qui incitent le visiteur à réfléchir sur lui-même et sur le monde.

Commissaire: Mirjam Varadinis

--

Image ci-dessus:
Olafur Eliasson, Escaped light landscape, 2020 (détail), photo: Alcuin Stevenson / Studio Olafur Eliasson, courtesy of the artist; neugerriemschneider, Berlin; Tanya Bonakdar Gallery, New York / Los Angeles, © 2020 Olafur Eliasson

« Je crois fermement à l’importance des expériences physiques corporelles. L’implication de nos sens est essentielle. » — Olafur Eliasson
« Quand on n’a aucun espoir en l’avenir, on ne peut guère s’engager activement pour quoi que ce soit. » — Olafur Eliasson
« Comme beaucoup d’autres personnes, je veux réduire mon empreinte écologique. » — Olafur Eliasson
Contentbild_Digitorial.png

Nouveau: notre Digitorial® est en ligne!

Grâce à notre Digitorial® en ligne, vous découvrirez gratuitement tout ce qu’il faut savoir sur «Olafur Eliasson: Symbiotic seeing». Quelles sont les coulisses de l’art d’Olafur Eliasson? Comment l’artiste travaille-t-il et pourquoi ses œuvres nous touchent-elles? Pour tous les publics, une préparation idéale à l’exposition!

Accéder au Digitorial

Avec le soutien de: