L'exposition de pièces extrêmement diverses montre l’importance des cultures de l’Islam pour les arts plastiques et appliqués occidentaux, de Vassily Kandinsky à Gülsün Karamustafa.
#kunsthauszurich
Programme cadre
Nacer Khemir. Regards sur Paul Klee

Entretien avec le cinéaste et l’ artiste franco-tunisien
Nacer Khemir (né en 1948 en Tunisie) est à la fois écrivain-conteur, cinéaste et plasticien. Il est l’auteur d’une quinzaine de livres, ainsi que d’une quinzaine de films dont « La Trilogie du Désert » distribués en Suisse par Trigon-Film. À l’âge de treize ans, la découverte des œuvres de Paul Klee (1879–1940) opère chez lui une mutation du regard. Admirateur de l’artiste allemand, il refait en 2007 de Tunis à Kairouan le périple que ce dernier avait suivi en 1914. Ce parcours est le sujet du film « Le Voyage à Tunis », dirigé par le réalisateur suisse Bruno Moll. Après quinze ans, cette admiration pour Klee le conduit à un livre personnel qui paraitra en 2023 intitulé « Paul Klee et Moi ». Une rencontre entre deux cultures qui se sont enrichies mutuellement. Événement en collaboration avec l’Alliance Française de Zurich et l’Ambassade de France en Suisse.
Vendredi, 24.3. 18:30-20:00
- Lieu: Bâtiment Moser, Auditorium
- Tarifs: CHF 15.– / CHF 10.– (tarif réduit) / CHF 5.– (membres et avec billet d'exposition valable)
Re-Orientations . De l'idée à l'exposition (en Allemand)

Un entretien entre la curatrice Sandra Gianfreda et Christoph Stuehn
Dans un entretien avec Christoph Stuehn, la curatrice Sandra Gianfreda donne un aperçu de la préparation de l'exposition. À l'aide de photos, elle jette un coup d'œil dans les coulisses de la réalisation de l'exposition. Comment le concept a-t-il été élaboré et le choix des œuvres effectué ? Comment s'organisent les processus complexes avec les nombreux participants. Il s'agit entre autres des prêteurs, des organisateurs d'expositions, des restaurateurs, des architectes et des techniciens de musée. Quels ont été les défis à relever pour un sujet aussi complexe que les réouvertures ? Des photos permettront de jeter un coup d'œil dans les coulisses de la réalisation d'une exposition.
Mercredi 26.4. 18:30-20:00
- Lieu: Bâtiment Moser, grande salle de conférence
- Tarifs: CHF 10.- / CHF 8.- (tarif réduit) ; CHF 4.- (pour les membres et avec un billet d'exposition valable et pour les membres)
Out of the Box - Expositions en dialogue (en Allemand)

Visite guidée dialoguée
Visite guidée dialoguée avec Sandra Gianfreda, commissaire d'exposition Re-Orientations, et Monika Jagfeld, commissaire d'exposition Outsider Art sous le croissant de lune Pourquoi l'histoire de l'art occidentale connaît-elle des catégories telles que les beaux-arts et les arts appliqués, les arts islamiques ou l'Outsider Art, alors que d'autres cultures ne les connaissent pas ? Pourquoi et par qui les œuvres d'art sont-elles classées dans de telles catégories ? Dans quelle mesure sont-elles utiles ? Et pour qui ? Sandra Gianfreda et Monika Jagfeld se penchent sur ces questions passionnantes dans le cadre d'une visite guidée dialoguée des expositions "Re-Orientations" au Kunsthaus de Zurich et "Outsider Art unter dem Halbmond" à l'open art museum de Saint-Gall.
Mercredi 3.5. 18:00-19:30
- Lieu: Moser-Bau, point de rencontre "Visites guidées publiques".
- Tarifs: billets d'entrée + CHF 6.- / CHF 4.- (membres)
- Avec système de visite guidée en groupe FM. Convient aux personnes souffrant de troubles de l'audition.
- Nombre de participants limité. Inscription obligatoire.
Mille et un jours (en Allemand)

Parole d'artiste
Dans le recueil de contes de l'Orient ancien Les Mille et Une Nuits, le jardin est décrit comme un espace divin qui transcende l'insuffisance de la réalité. Dans la peinture miniature persane, il devient une image. Là, le jardin peint se déploie à travers des ornements disposés de manière rythmique. Cette structure est idéologique et ne tolère ni marge de manœuvre ni écart. Dans son travail artistique, Parastou Forouhar prend les ornements comme point de départ pour illustrer la terreur des régimes dictatoriaux. En tant qu'activiste, elle se rend chaque année à Téhéran pour rendre hommage à ses parents, des opposants célèbres, et entretient des contacts très étroits avec des personnes partageant ses idées. Lors d'un entretien, Susann Wintsch et l'artiste retracent ces lignes de vie entremêlées.
Vendredi 9.6. 18:30-20:00
- Lieu: Bâtiment Moser, grande salle de conférence
- Tarifs: CHF 15.- / CHF 10.- (tarif réduit) ; CHF 5.- avec un billet d'exposition valable et pour les membres.
Programme des films au cinéma Picadilly

Cinéma Arthouse
En accompagnement de l'exposition "Re-Orientations. L'Europe et les arts islamiques, de 1851 à nos jours" au Kunsthaus de Zurich, les cinémas Arthouse proposent un programme cadre avec des films couvrant tout le spectre du monde "oriental", des femmes qui critiquent le système aux regards étrangers européens.
- 26. mars: "Le grand voyage" (Maroc, 2004) d'Ismaël Ferroukhi
- 16. avril: "Lawrence of Arabia" (Grande-Bretagne, 1962) de David Lea
- 7. mai : "Women without men" (Iran/USA, 2009) de Shirin Neshat
- 21. mai: "Bal" (Turquie, 2010) de Semih Kaplanoğlu
- 6. juin: "A dragon arrives !" (Iran, 2016) de Mani Haghighi
Visites guidées
Publique
Visite guidée publique
- Français: Samedi 1.4. à 11h.
- Prix: Billet de l’exposition + CHF 6.– / CHF 4.– (tarif réduit et membres)
Privée
Visite guidée privée
Nous serons ravis de répondre aux envies particulières de votre groupe.
- Max. 20 personnes
- Allemand, anglais, français, italien
- CHF 190.– (allemand) / CHF 220.– (autres langues) + billet d'admission (tarife groupe)
- Durée: 1 heure