Yoko Ono (*1933) est l’une des artistes les plus influentes de notre époque. Ses performances et ses actions des années 1960 et 1970 sont devenues culte et prennent aujourd’hui une nouvelle actualité. Depuis le début de sa carrière, Yoko Ono a abordé d’importantes questions sociopolitiques, qui n’ont rien perdu de leur importance: elle s’est engagée très tôt pour la paix dans le monde et pour la cause féministe. Chez elle, les idées jouent toujours un rôle central. Elle les formule tantôt de manière ludique et humoristique, tantôt de manière radicale, puis à nouveau très poétique. Elle en trans-forme certaines en objets et préserve l’immatérialité des autres. L’œuvre artistique de Yoko Ono est à l’image de cette diversité et comprend des sculptures, des travaux sur papier, des installations, des performances, des films et de la musique.
L’exposition du Kunsthaus Zürich présente une sélection d’œuvres centrales de toutes les périodes de sa carrière, en mettant un accent particulier sur ses premiers travaux. Un regard neuf, actuel, donne une vie nouvelle à cette œuvre dont la création s’étend sur plus de cinquante années, et le public est sollicité de diverses manières. Yoko Ono est personnellement impliquée dans la conception de l’ex-position, et la sélection des œuvres est faite conjointement par l’ar-tiste et par Jon Hendricks, son commissaire de longue date.

L’exposition s’accompagne d’un programme varié, avec de nou-velles mises en scène des performances majeures.

Ill: Yoko Ono, Cut Piece, 1964 /1965, Performance Carnegie Recital Hall, New York City, 21 mars 1965, Photo Minoru Niizuma, © Yoko Ono

Avec le soutien de: