ImageFullwidth_1416x708_restaurierung_goetzen.jpg
Restorer Stefanie Bründler in the workshop. Work: Peter Fischli / David Weiss, Falsche Götzen, 1983, Kunsthaus Zürich, Vereinigung Zürcher Kunstfreunde, 1984

The work in question here was purchased in 1984 by the Zürcher Kunstfreunde shortly after it was first shown in Paris. Of the remaining works in the series, some are now in private or public collections, some are held by the artist, while others no longer exist.

The ‘False Idols’ have only been exhibited once at the Kunsthaus. The fragile sculpture exhibits some damage primarily attributable to transport and handling. As part of the installation project that continues in the Kunsthaus Collection until May 2019, it is being analysed and treated to conserve it – partly with public access – and will then be put on display.

« Working on the original is a multi-layered and fascinating task. » — Stefanie Bründler, Restorer
« When you see traces of the production process and change phenomena it’s like going back in time. » — Stefanie Bründler, Restorer

Carved in stone?

What at first glance looks like stone is actually polyurethane, a material that is mainly used as insulation in the construction industry but not often to produce a sculpture. The foam is highly sensitive to light (making it prone to ageing) and also to pressure, which means there is a risk of damage every time the work is handled.

What needs to be done and how?

In addition to cleaning, consolidating, puttying and retouching areas of loss, an essential element of the project is to optimize handling and the existing packaging to protect the work against further damage.

In the workshop

Slider_small_Fischli_Weiss_MG_2025.png
Applying the putty compound using a micro dispenser
Slider_small_Fischli_Weiss_MG_2029.png
Precise application using fine needle attachments
Slider_small_Fischli_Weiss_I1A7594.png
Dry cleaning with gentle compressed air and a vacuum cleaner
Slider_small_Fischli_Weiss_I1A7584.png
Dry cleaning using a goat-hair brush and vacuum cleaner
Slider_small_Fischli_Weiss_DSC01226
Appraising the work under the microscope

For optimum cleaning, dirt is being extracted from the deep structure by means of dry cleaning using a goat-hair brush, gentle compressed air and a museum vacuum cleaner to eliminate the grey bloom and improve the colour effect.

An extended series of tests were carried out on dummies, experimenting with a range of binding agents and fillers in various ratios and using various methods of application. A mixture of cellulose fillers and methyl cellulose as a binding agent proved ideal for stabilizing and closing cracks and areas of loss.

The putty compound is precisely applied using a micro dispenser and fine needle attachments, and the surrounding area is structured accordingly. For deeper loss areas and larger cracks, inlays made of foamed methyl cellulose are first cut to size and inserted before being filled and then retouched.

Restorers: Stefanie Bründler / Kerstin Mürer
Project period: October 2018–May 2019

Supported by

ImageFullwidth_1416x708_restaurierung_goetzen.jpg
Stefanie Bründler, restauratrice, à l’atelier. Œuvre: Peter Fischli / David Weiss, Falsche Götzen, 1983, Kunsthaus Zürich, Vereinigung Zürcher Kunstfreunde, 1984

Cette œuvre a été acquise en 1984 par les Zürcher Kunstfreunde, peu après sa première présentation à Paris. Parmi les autres œuvres de la série, certaines figurent dans des collections particulières ou publiques, d’autres sont restées propriété de Peter Fischli lui-même. D’autres, enfin, n’existent déjà plus.

Les «Falsche Götzen» ont été exposées une seule fois au Kunsthaus. Cette sculpture fragile est par endroits abimée, ce qui est dû pour l’essentiel au transport et aux manipulations. Dans le cadre du projet de présentation d’installations mené jusqu’en mai 2019 dans la collection du Kunsthaus, cette sculpture va être analysée dans une optique de conservation puis traitée. Certaines de ces opérations seront réalisées sous les yeux du public. L’œuvre sera ensuite exposée.

« Le travail sur l’œuvre est varié et fascinant. » — Stefanie Bründler, Restauratrice
« Chercher à comprendre le processus de fabrication et les phénomènes d’altération, c’est comme faire un voyage dans le temps. » — Stefanie Bründler, Restauratrice

Pierre taillée?

Ce qui à première vue ressemble à de la pierre est en réalité du polyuréthane, matériau surtout utilisé dans la construction, où il sert d’isolant. Il est plutôt inhabituel de l’utiliser pour une sculpture. Très sensible à la lumière, cette mousse se dégrade rapidement et résiste peu aux pressions et aux chocs: la moindre manipulation représente donc un risque de dégradation de l’œuvre.

Conservation: pourquoi? Comment?

En sus du nettoyage, de la consolidation, du masticage et des retouches des zones abimées, une bonne partie du projet consistera à optimiser la manipulation et l’emballage existant afin de protéger l’œuvre des dégradations futures.

Le travail à l'atelier

Slider_small_Fischli_Weiss_MG_2025.png
Application du mastic à l’aide d’un appareil de microdosage
Slider_small_Fischli_Weiss_MG_2029.png
Application précise à l’aiguille fine
Slider_small_Fischli_Weiss_I1A7594.png
Nettoyage à sec avec air comprimé à faible pression et aspirateur
Slider_small_Fischli_Weiss_I1A7584.png
Nettoyage à sec avec pinceau en poils de chèvre et aspirateur
Slider_small_Fischli_Weiss_DSC01226
Examen de l’œuvre au microscope

Pour un nettoyage optimal, les salissures sont délogées à sec des couches profondes de la sculpture à l’aide d’un pinceau en poils de chèvre, d’air comprimé à faible pression et d’un aspirateur de musée. Ceci permet de retirer le voile gris qui s’est déposé sur la sculpture, et d’améliorer sa couleur.

De nombreux tests ont été effectués sur des éléments factices afin de déterminer quels liants et matériaux de colmatage convenaient le mieux, dans quelles proportions, et avec quelles modalités d’application. Un mélange de charges cellulosiques et de méthylcellulose comme agent liant s’est révélé optimal pour stabiliser et combler les fissures et les lacunes.

Ce mastic est appliqué avec précision à l’aide d’un appareil de microdosage et de fines aiguilles, et structuré pour correspondre à son environnement. Au niveau des lacunes et des fissures plus importantes, on commence par découper et insérer des pièces d’incrustation en méthylcellulose expansée avant de les mastiquer à leur tour puis de procéder aux retouches nécessaires.

Restauratrices: Stefanie Bründler / Kerstin Mürer
Durée du projet: octobre 2018–mai 2019

Avec le soutien de