ImageFullwidth_1416_Bibliothek.jpg

Horaires

Lun–Ven 13h–18h
Horaires spéciaux

Adresse

Rämistrasse 45, 8001 Zürich
Google Maps

Contact

bibliothek@kunsthaus.ch
+41 44 253 85 31

Tous les documents peuvent être consultés gratuitement dans la salle de lecture de la bibliothèque. La plupart des livres et des revues peuvent être empruntés. Le prêt est ouvert exclusivement aux adhérents de la Société zurichoise des beaux-arts. Les élèves, les étudiants, les journalistes et les membres de l’ICOM peuvent s’inscrire gratuitement comme usagers.

CATALOGUE EN LIGNE

Télécharger le règlement intérieur (PDF)

Télécharger le règlement concernant les frais (PDF)

miwe_6.jpg

Abonnez-vous à l'art

En tant qu’adhérent à la Société zurichoise des beaux-arts, vous profitez tout au long de l’année de nombreux avantages: possibilité d’emprunter des ouvrages à la bibliothèque, entrée libre au musée, invitations à des vernissages et des événements, 10 % de remise à la boutique et au restaurant du Kunsthaus, et bien plus encore.

Utiliser la bibliothèque

Prêt

Durée

La durée du prêt est de 30 jours; sauf indication contraire préalable, ce délai est automatiquement prolongé de 60 jours. Pendant cette prolongation, le document peut être rappelé à tout moment. L’usager est alors tenu de le rapporter dans les 10 jours.

Retour

Les documents empruntés doivent être restitués directement à la bibliothèque pendant les horaires d’ouverture.

Frais

En cas de retour hors délai, des frais de rappel sont dus. Voir le règlement concernant les frais.

Vous trouverez des informations détaillées sur le prêt dans notre règlement intérieur.

Prêt à distance

Le prêt à distance n’est possible que pour des documents ayant trait à l’histoire de l’art. Des livres provenant d’autres bibliothèques sont mis à votre disposition par la bibliothèque du Kunsthaus. Les articles de revues vous sont envoyés sous forme de copies. La durée du prêt et les éventuelles restrictions d’utilisation sont fixées par la bibliothèque d’origine. Les tarifs du prêt à distance figurent dans notre règlement concernant les frais (PDF).

Pour les utilisatrices et utilisateurs inscrits

Commande

Si vous ne parvenez à trouver un titre ni à la bibliothèque du Kunsthaus, ni dans une autre bibliothèque zurichoise (à vérifier au préalable sur NEBIS , veuillez utiliser notre formulaire de commande dans le cadre du prêt à distance.

Délais de mise à disposition

Les ouvrages commandés à des bibliothèques suisses sont normalement mis à disposition dans un délai de deux semaines. Ce délai dépend de l’emplacement géographique de la bibliothèque d’origine.

Pour les bibliothèques

La bibliothèque du Kunsthaus prête des documents et fournit des copies dans le cadre du prêt interbibliothèques national ou international. Les documents commandés sont généralement envoyés dans un délai d’un jour ouvré. Le code ISIL de la bibliothèque du Kunsthaus est: CH-000273-5.

Visites guidées et formations

Pour les groupes qui souhaitent en savoir plus sur les missions, l’histoire et les collections de la bibliothèque, des visites guidées sont proposées. Il est également possible de réserver des séances d’initiation à l’utilisation de la bibliothèque spécifiquement adaptées aux besoins d’un groupe.

Formation à la recherche de documents

Il existe de multiples possibilités pour rechercher des ouvrages, des reproductions et des informations factuelles dans le domaine de l’art moderne. Dans nos formations, vous apprendrez à utiliser les sources adéquates parmi les publications imprimées et les ressources en ligne.

Informations et inscriptions:

thomas.rosemann@kunsthaus.ch, +41 44 253 85 31

Salle de lecture

Dans la salle de lecture, vous trouverez des ouvrages de référence sur l’histoire de l’art et les domaines connexes, les derniers numéros des périodiques, des catalogues d’exposition ainsi que les dernières acquisitions en accès libre. Ces documents ne peuvent être consultés qu’en salle de lecture.

Tous les autres documents se trouvent dans la réserve et peuvent être commandés par le biais du catalogue en ligne. Les documents commandés sont rapidement mis à disposition (généralement en 15 minutes maximum).

Les commandes pour le jour même doivent être passées avant 17h45. Vous trouverez des informations détaillées dans notre règlement intérieur.

Périodiques

Tous les périodiques sont répertoriés dans le catalogue en ligne. La disponibilité est indiquée en dessous de la notice de l’ouvrage. Il est possible d’emprunter des séries complètes de périodiques reliés. Les numéros de l’année en cours peuvent être consultés en salle de lecture.

Les abonnements en cours sont signalés par le symbole du caddie.

Catalogues en ligne

Le catalogue de la bibliothèque du Kunsthaus peut aussi être consulté par le biais des catalogues en ligne suivants:

ArtDiscovery Group Catalogue (réseau d’importantes bibliothèques d’art en Europe et en Amérique du Nord), Portail suisse des périodiques .

Bibliothek libri rari

Trésors de la bibliothèque

La bibliothèque n’achète en général pas de libri rari, c’est-à-dire de livres rares de grande valeur. Au fil du temps, quelques œuvres précieuses se sont néanmoins retrouvées dans ses réserves. Certaines lui ont été offertes, d’autres ont été acquises à leur parution, alors qu’elles n’étaient encore ni rares, ni précieuses. C’est le cas, par exemple, de l’almanach «Der blaue Reiter» publié en 1912 par Wassily Kandinsky et Franz Marc, ou du «Babycakes with weights» d’Edward Ruscha (1970).

Toutes ces livres rares peuvent être consultés sur inscription écrite.. bibliothek@kunsthaus.ch