1_5_0_Schulen_Contentbilder_970x727_zelt.png

Visite guidée, atelier, ou visite autonome?

Nous serons ravis de vous accueillir et vous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue! Pour des raisons d’organisation, il est impératif de s’inscrire 14 jours avant la date souhaitée.

Conseit & inscription

info@kunsthaus.ch
+41 44 253 84 84 (lun-ven 9h–12h)

Offres en lien avec la collection

Choisissez l’offre qui vous convient et réservez-la par e-mail en indiquant son titre.

sibyl.kraft@kunsthaus.ch

Nos offres pour les groupes scolaires comprennent des visites guidées dialoguées sur certains thèmes choisis de la collection. Des ateliers créatifs peuvent aussi être réservés.

Le contenu et la méthode seront choisis en fonction de l’âge, du type d’école, des intérêts et du profil des élèves. Découvrez nos thèmes pour tous les niveaux – pour chaque âge, il existe une offre adéquate.

Vue d’ensemble de toutes les offres (PDF) (en allemand)

De l’art dans les oreilles – l’appli créée par des élèves, pour des élèves

Télécharger gratuitement «De l’art dans les oreilles»

Sur l’App Store (iOS)

Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone, des appareils dotés de cette application peuvent être prêtés gratuitement à la caisse du Kunsthaus (nombre limité). Sur inscription.

La question du temps

Cette appli contient un audioguide thématique sur la collection du Kunsthaus. Elle est recommandée aux élèves à partir de la 7e année d’enseignement et aux écoles cantonales et professionnelles.

Musiques, pièces radiophoniques, poésie, textes illustrent la manière dont les jeunes perçoivent dix œuvres choisies, et abordent la question du temps sous des angles très différents. La durée du parcours est d’une heure et demie à deux heures.

Un projet du Kunsthaus Zürich avec la classe 3b du Liceo Artistico, en collaboration avec le festival «Blickfelder» destiné au jeune public - une manifestation de la Direction de l’éducation du canton de Zurich.

Voir la bande-annonce sur Youtube

1_5_0_Schulen_Contentbilder_970x727_baertiger.png

Formation initiale et continue

Des sessions de formation continue destinées aux enseignants et aux écoles pédagogiques, pour partager des expériences au sein de la classe ou du collectif et avoir un aperçu des méthodes de médiation culturelle.

Prochaines sessions

Mercredi 4 septembre 2019 à 16h30

Introduction à l’exposition «Matisse – Métamorphoses»

Destinées aux enseignants, nos introductions aux expositions montrent quels thèmes peuvent être abordés à partir des œuvres exposées avec des classes de différents niveaux. Veuillez indiquer le niveau de votre classe lors de l’inscription.

Conseil & inscription

kunstvermittlung@kunsthaus.ch
+41 44 253 84 06 (lun-ven 9h–12h)

De l’art dès le plus jeune âge?

Encourager le développement de la personnalité, l’accès au sens et la perception corporelle chez les enfants. Nos offres pour petits visiteurs de trois à cinq ans sont avant tout axées sur les processus ludiques et créatifs ouverts. Elles créent des passerelles entre les expériences quotidiennes des enfants et les thématiques artistiques. À l’atelier, les activités font la part belle aux intérêts des enfants, à la démarche créatrice, à la joie de faire et de découvrir.

Nous proposons aussi des formations continues dans le domaine de l’éducation précoce. Elles s’adressent aux directeurs et directrices de crèches, aux professionnels de la petite enfance et aux responsables de groupes de jeux.

« Dans chaque enfant il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant. » — Pablo Picasso

Que peut apporter l’art à des enfants en âge préscolaire? Quels aspects de la personnalité la médiation culturelle permet-elle de développer? Qu’est-ce qui fait sens dans la pratique? Comment monter des projets artistiques dans une structure d’accueil pour enfants? Le Kunsthaus sera ravi de partager la longue expérience qu’il a acquise auprès des enfants de trois à cinq ans qui viennent visiter le musée et participer à ses ateliers.