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Andy Warhol, Big Torn Campbellʼs Soup Can (Vegetable Beef), 1962, Kunsthaus Zürich, © Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / 2019 ProLitteris, Zurich
Picasso, Grand nu, 1964
Pablo Picasso, Grand nu, 1964, Kunsthaus Zürich, 1969, © Succession Picasso / 2020, ProLitteris, Zurich
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Jackson Pollock , Number 21 (Numéro 21), 1951, Kunsthaus Zürich, Geschenk des Holenia Trust im Andenken an Joseph H. Hirshhorn, 1988, © Pollock-Krasner Foundation / 2019 ProLitteris, Zurich
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Francis Bacon, Three studies of the Male Back, Triptych [Trois étude de dos masculin (Triptyque)], 1970, Kunsthaus Zürich, Vereinigung Zürcher Kunstfreunde, 1982, © Estate of Francis Bacon. All rights reserved / 2019, ProLitteris, Zurich
Twombly, Achilles, 1962
Cy Twombly, Vengeance of Achilles (La Vengeance d'Achille), 1962, Kunsthaus Zürich, 1987, © Cy Twombly Foundation
Hamilton, Interior 1, 1964
Richard Hamilton, Interior I (Intérieur I), 1964, Kunsthaus Zürich, legs Erna et Curt Burgauer, 2002, © R. Hamilton. All Rights Reserved / 2020, ProLitteris, Zurich
Rothko, Untitled, 1963
Mark Rothko, Untitled (White, Blacks, Grays on Maroon) [Sans titre (blanc, noirs et gris sur marron)], 1963, Kunsthaus Zürich, 1971, © 1998 Kate Rothko Prizel & Christopher Rothko / 2020, ProLitteris, Zurich
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Georg Baselitz, Nachtessen in Dresden (Dîner à Dresde), 1983, Kunsthaus Zürich, © 2019 Georg Baselitz
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Joseph Beuys, Olivestone, 1984, Kunsthaus Zürich, don de la baronne Lucrezia De Domizio Durini en souvenir de lʼamitié profonde et de la collaboration étroite qui sʼest établie entre elle, son époux, le baron Giuseppe Durini, et Joseph Beuys, 1992, © 2020, ProLitteris, Zurich
Johns, Zone, 1962
Jasper Johns, Zone, 1962, Kunsthaus Zürich, 1973, © 2020, ProLitteris, Zurich
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Bruce Nauman, Model for Tunnel. Square to Triangle (Maquette de tunnel. Du carré au triangle), 1981, Kunsthaus Zürich, 1998, © Bruce Nauman / 2020, ProLitteris, Zurich

Dans les années 1940 et 1950, une nouvelle peinture abstraite américaine fait son apparition. Elle se caractérise par la subjectivité et l’expressivité. Des artistes tels que Jackson Pollock et Willem de Kooning, émigré des Pays-Bas, cherchent à utiliser la peinture avec davantage de spontanéité et d’émotion. Ils prennent comme point de départ les techniques intuitives du surréalisme européen et développent un mode d’application très spontané, appelé Action Painting.

Dans les années 1950, des artistes comme Mark Rothko et Barnett Newman transposent dans leur peinture l’élan de l’Action Painting pour donner le « Color Field Painting », mais ils conservent le caractère émotionnel de l’expressionnisme abstrait. Dans leurs œuvres, de grands aplats de couleurs génèrent de forts contrastes ou un jeu d’effets complémentaires. Par de tels champs ou bandes de couleurs, Rothko cherche à atteindre les sensations du spectateur, tandis que Newman vise plutôt la beauté absolue, le sublime.

Même à Paris, haut lieu de l’art pendant un siècle et demi, les tendances abstraites occupent le devant de la scène avec l’Informel. Dans le même temps, l’art figuratif en Europe perdure. Pablo Picasso et Alberto Giacometti – en tant que sculpteur notamment – en sont des représentants majeurs. Le peintre d’origine irlandaise Francis Bacon (1909-1992), actif à Londres, porte le thème de la représentation humaine jusque dans la seconde moitié du siècle et peint de manière radicalement nouvelle des figures humaines soumises à de violentes torsions ou prises dans des structures en forme de cage.

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Découvrez les tableaux, sculptures, installations et œuvres graphiques les plus significatifs du Kunsthaus dans la collection en ligne. Le choix d’œuvres s’élargit constamment, et les dernières avancées de la recherche viennent régulièrement éclairer cette sélection. Projet réalisé avec l’aimable soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC).