Erweiterungsbau Chipperfield 1
SliderBig_Garten_der_Kunst.png
Erweiterungsbau Chipperfield 3
SliderBig_Sammlung_1_OG.png
SliderBig_Sammlung_Buehrle.png
SliderBig_Shop.png

Le nouveau bâtiment et le musée actuel formeront d’ici 2020 un ensemble dynamique, qui sera le plus grand musée d’art de Suisse. L’extension abritera quatre sections principales: l’art des années 1960, la collection Emil Bührle, des expositions temporaires de taille moyenne ainsi qu’un hall d’entrée central qui accueillera les visiteurs dans cet espace d’un genre nouveau, ouvert, dédié à l’expérience de l’art.

Le nouveau Kunsthaus sera une porte d’entrée vers tous les genres artistiques. Il mettra en exergue certains aspects de l’art contemporain et renforcera les axes majeurs de la collection qui rendent le Kunsthaus si exceptionnel. Son offre restructurée et élargie créera pour le public un espace vivant en plein cœur de Zurich.

Montrer l’art dans un contexte dynamique

L’art à partir des années 1960, la richesse de ses significations et de ses liens, seront mieux mis en valeur. La mise en œuvre de ce concept montrera quelles techniques parallèles cohabitent au sein de chaque époque de production artistique, et quels rapports entretiennent les différents genres tels que la peinture, l’estampe, la sculpture, la photographie et les nouveaux médias. Des galeries de format plus classique sont par ailleurs prévues pour la peinture du 19e siècle et l’art moderne.

Erweiterung Kunsthaus Baustelle
L'extension du Kunsthaus Zürich, gros œuvre avec entrée principale, mars 2018, photo © Amt für Städtebau, Juliet Haller
SliderSmall_Halle.png
Hall d'entrée, février 2019, photo © Amt für Städetbau, Juliet Haller
Erweiterung Kunsthaus Urs Fischer
Urs Fischer, 8, 2014, don de l'artiste à l'occasion de la pose de la première pierre du 8 Novembre 2016, © Urs Fischer. Courtesy of the artist. Photo: Mats Nordman
Grundsteinlegung Erweiterung Kunsthaus Zürich
Pose de la première pierre. Walter B. Kielholz, Martin Zollinger, Christoph Becker, Corine Mauch, Sir David Chipperfield, André Odermatt, © Amt für Städtebau, Juliet Haller
Erweiterung Kunsthaus
Extension du Kunsthaus, contenus, graphisme: Büro4, Zürich

Faits et perspectives

Retrouvez toutes les informations utiles sur l’idée, la forme et le contenu de l’extension dans notre brochure sur le nouveau Kunsthaus. La chronique retrace quant à elle les principales étapes du projet, du concours à la réalisation en passant par le début des travaux.

Idea, Form, Content (PDF en anglais)

Chronique (PDF)

L’impressionnisme français: un ensemble unique

Le regroupement spatial et organisationnel de la collection Emil Bührle dans les locaux du Kunsthaus représente une opportunité unique: la possibilité d’un saut quantique pour la collection. Il n’y a qu’à Paris que la peinture française, toujours très appréciée du public, est encore mieux représentée.

Le plus grand musée d’art de Suisse

L’extension permettra d’exposer 20 % du fonds total du musée, soit deux fois plus qu’avant, ce qui fera du Kunsthaus Zurich le plus grand et le plus dynamique des musées d’art de Suisse. Grâce à l’engagement extraordinaire de la Société zurichoise des beaux-arts, la moitié des coûts de construction ont pu être couverts par des fonds privés. L’autre moitié est financée par la ville et le canton de Zurich.