In the workshop

Slider_small_1_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0736.png
Slider_small_4_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0753.png
Slider_small_6_4I1A0065.png
Slider_small_3_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0749.png
Slider_small_Fischli_Weiss_DSC01207.png
Slider_small_5_4I1A0045.png
Slider_small2_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0738.png
Slider_small_10__MG_2029.png
Slider_small_11_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0764.png
Slider_small_7_Kunsthaus_OffeneTuer_020319_CarolineMinjolle_7265.png
Slider_small_8_4I1A0093.png

Every day, they work to preserve the inimitable quality of some 110,000 items held by the Kunsthaus in a vast array of genres and forms, from paintings, sculptures and installations to works on paper, photographs, historic documents and time-based art, and allow visitors to experience them as the artists intended. They employ a wide range of techniques, often involving complex and innovative strategies.

Prevention

The first objective is to prevent damage, and so create the best possible conditions for conserving, researching and presenting the collection. Climate, lighting, storage and security conditions have to be checked and set to just the right levels; appropriate packaging systems, mountings and frames need to be selected and designed, and suitable storage environments put in place for digital artworks.

« Our top priority is clearly to prevent damage. Before a work is loaned out, for example, we assess whether its condition will allow it, and weigh up all the risks. » — Kerstin Mürer, Head of the Conservation and Restoration Department

Regular monitoring and documentation is vital to the early detection and rectification of material changes and damage to works of art, not least during international loans between museums. The conservation documentation also includes scientific information.

For contemporary works such as installations and performances it details the underlying concepts, specific exhibition requirements and new adaptations of them as well as correspondence with artists. This archive enables individual works to be conserved appropriately and proactively.

Conservation and restoration

Despite our best efforts, time invariably leaves its mark on works of art, as it does on all things. Materials age and decay: colours fade or darken, supports such as wood, canvas, paper and plastic can yellow and become brittle, binding agents and glues degrade, digital data experience ‘bit rot’. Maintaining works of art necessitates a vast array of conservation measures, from consolidating loose flakes of paint, sealing cracks and cleaning to migrating digital information into readable formats.

Slider_small_Fischli_Weiss_DSC01209.png

Conservation project Fischli / Weiss

The ‘False Idols’ are part of the ‘Fever’ series created between 1983 and 1984 by the artist duo Fischli/Weiss. As part of the installation project that continues in the Kunsthaus Collection until May 2019, the work is being analysed and treated to conserve it – partly with public access – and will then be put on display.

Learn more

2_2_2_Slider_small_Abb_5.png

Restoration and digitization of the video collection

In a multi-year restoration and digitization project in the video collection, around 260 analogue tapes are being restored, digitized and preserved in a digital long-term archive.

Learn more

In some cases restoration is needed to repair damage to an artwork that impairs its aesthetic qualities, for example retouching areas of loss in a painting or photographic coating. Every restoration is preceded by a carefully calibrated analysis of the work’s condition. Scientific examinations frequently elicit vital information that guides the choice of treatment methods. The approach adopted takes account of the artist’s intentions and the work’s history; where contemporary art is involved, this is supported by dialogue with the artist.

Once the action required has been assessed and a suitable method found or, if necessary, developed, the guiding principle is that intervention should be cautious and no more invasive than is absolutely necessary, allowing for further restoration measures later if required.

Research

If an artwork poses especially complex questions of artistic technique or there are particular issues surrounding the type, changes to and stabilization of the materials used, specifically targeted, practice-oriented research projects are carried out. Investigations are conducted using a range of visual procedures such as X-rays or UV light and the microscope, removing a tiny sample of the material for analysis if necessary.

An appraisal of historical formulations, studio records and diaries, artist’s letters or collaboration with the artist’s studio are essential parts of the process. These enable original techniques to be replicated, providing sample materials that can be used to investigate processes of creation and ageing and test new treatment methods.

The department works with research partners, scientific laboratories and experts, providing an in-depth interpretation of the results and ensuring the low-risk use of new materials, equipment and measures. The Kunsthaus’s ability to research and restore individual works of art, some of them extensively damaged, is thanks largely to the generous support of sponsors.

Slider_small_4_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0753.png

Expert opinions

On official consultation days, which take place one Wednesday afternoon a month, you can make an appointment for our curators and restoration experts to appraise your works of art. We do not provide any information on trade or market prices.

Information & registration

info@kunsthaus.ch
Tel. +41 44 253 8431

Dans l'atelier

Slider_small_1_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0736.png
Slider_small_4_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0753.png
Slider_small_6_4I1A0065.png
Slider_small_3_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0749.png
Slider_small_Fischli_Weiss_DSC01207.png
Slider_small_5_4I1A0045.png
Slider_small2_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0738.png
Slider_small_10__MG_2029.png
Slider_small_11_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0764.png
Slider_small_7_Kunsthaus_OffeneTuer_020319_CarolineMinjolle_7265.png
Slider_small_8_4I1A0093.png

Jour après jour, ils s’emploient à préserver les 110 000 œuvres des genres les plus divers (peintures, sculptures, installations, travaux sur papier, photographies, documents historiques et art processuel) dans toute leur qualité, et à permettre au public de l’apprécier dans le respect de l’intention de l’artiste. Pour ce faire, ils utilisent des techniques très diverses, et doivent même souvent recourir à des solutions innovantes complexes.

Prévention

Priorité est donnée à la prévention des dommages, qui passe par la mise en place de conditions optimales de conservation, d’étude et de présentation de la collection. Cette démarche comprend le contrôle et l’ajustement des conditions de climat, de lumière, d’entreposage et de sécurité, mais aussi la sélection et la réalisation de systèmes d’emballages adaptés, de montage, d’encadrement, et pour les œuvres numériques, un dispositif de stockage adapté.

« Notre priorité absolue est clairement la prévention des dommages. Nous examinons par exemple, en cas de demande de prêt, si une œuvre d’art peut être prêtée et évaluons tous les facteurs de risque. » — Kerstin Mürer, responsable du département conservation et restauration

Pour pouvoir identifier au plus tôt les altérations des matériaux et les dégâts, et y remédier, un monitoring régulier est indispensable, avec documentation de l’état de l’œuvre. Ceci est particulièrement important dans le contexte de la circulation internationale des œuvres d’art et des prêts entre musées. Les documents de conservation contiennent en outre des informations d’ordre technologique.

Conservation et restauration

Malgré toutes les précautions prises, les œuvres d’art n’échappent pas elles non plus aux outrages du temps. La matière s’altère, subit des processus de décomposition: les couleurs se ternissent ou s’assombrissent, les matériaux supports tels que le bois, la toile, le papier ou le plastique peuvent jaunir et devenir friables, les liants et les colles se dégradent, les données numériques sont soumises au «bit rot», la dégénérescence des supports. Pour préserver la substance, il devient parfois nécessaire de refixer des écailles de peinture, de colmater des fissures, de nettoyer ou de transposer des informations numériques dans des formats lisibles.

Slider_small_Fischli_Weiss_DSC01209.png

Projet de conservation Fischli / Weiss

Les «Falsche Götzen» (fausses idoles) font partie de la série «Fieber» (fièvre) du duo d’artistes Fischli/Weiss, série réalisée entre 1983 et 1984. Dans le cadre de la présentation d’installations, projet mené jusqu’en mai 2019 dans la collection du Kunsthaus, cette sculpture va être analysée dans une optique de conservation puis traitée. Certaines de ces opérations seront réalisées sous les yeux du public. L’œuvre sera ensuite exposée.

En savoir plus

2_2_2_Slider_small_Abb_5.png

Restauration et numérisation de la collection vidéo

Dans le cadre du projet pluriannuel de restauration et de numérisation de la collection vidéo, environ 260 bandes analogiques sont restaurées, numérisées, puis stockées dans une archive numérique à long terme.

En savoir plus

Ces mesures de conservation peuvent s’accompagner d’opérations de restauration qui servent à réparer les dommages nuisant à l’esthétique d’une œuvre, par exemple en retouchant des zones abimées dans une couche picturale ou une émulsion photographique. Avant toute opération de restauration, il faut procéder à une analyse précise de l’état de l’œuvre. La technologie actuelle permet des examens utiles pour décider des méthodes à utiliser. Les opérations elles-mêmes se font dans le respect de l’intention artistique et de l’histoire de l’œuvre, le dialogue avec les artistes permettant, dans le cas des œuvres contemporaines, d’étayer cette démarche.

Une fois que l’intervention requise a été identifiée, qu’une méthode adaptée a été trouvée ou mise au point, celle-ci est réalisée avec un maximum de retenue de manière à être la moins invasive possible: en cas de nécessité, la restauration doit pouvoir être remaniée.

Recherche

Si une œuvre d’art soulève des problèmes particulièrement complexes en termes de technique employée, d’altération et de stabilisation des matériaux utilisés, elle fait alors l’objet de projets de recherche ciblés. Un examen est réalisé à l’aide de différents procédés optiques (radiographie ou rayons UV), et peut être complété par une analyse microscopique, voire par le prélèvement d’un échantillon.

L’étude de recettes historiques, de journaux d’atelier ou intimes, de lettres d’artistes, ou encore la collaboration avec le studio des artistes sont aussi de précieuses sources de renseignements. Les techniques originales peuvent alors être reproduites, et les échantillons recréés servent à étudier les processus d’évolution et d’altération et à tester de nouveaux traitements.

Tout cela se fait dans le cadre de coopérations avec des institutions de recherche, des laboratoires scientifiques et des spécialistes du domaine, afin de parvenir à une interprétation fine des résultats et à une utilisation sans risques de matériaux, d’outils et de procédés nouveaux. C’est essentiellement grâce au généreux soutien de ses sponsors que le Kunsthaus peut étudier et restaurer des œuvres d’art parfois gravement endommagées.

Slider_small_4_Kunsthaus_OffeneTuer_100318_0753.png

Consultation d’experts

Lors des journées officielles de consultation (une fois par mois, le mercredi après-midi), vous pouvez, sur inscription préalable, venir faire expertiser vos objets d’art par des conservateurs et des restaurateurs spécialisés. Aucune indication ne sera fournie quant aux prix et au marché.

Information & inscription

info@kunsthaus.ch
Tel. +41 44 253 8431