
La plus importante collection muséale
La Fondation Alberto Giacometti détient la plus importante collection muséale d’œuvres du sculpteur, peintre et dessinateur suisse Alberto Giacometti (1901–1966). Elle est en grande partie conservée au Kunsthaus Zürich et présentée dans la collection permanente. L’administration et le fonds documentaire sont eux aussi domiciliés au Kunsthaus.
La Fondation Alberto Giacometti a été fondée en 1965 à Zurich par un groupe d’amateurs d’art réunis autour de Hans C. Bechtler, qui ont acquis la collection Giacometti de David Thompson, industriel de Pittsburgh, par l’intermédiaire du galeriste Ernst Beyeler. David Thompson possédait de nombreuses sculptures majeures de la période avant-gardiste (de 1925 à 1934) ainsi que des exemplaires de la plupart des chefs-d’œuvre créés entre 1947 et 1950, les deux phases les plus créatives de Giacometti. L’artiste lui-même a complété cet ensemble par des dessins et quelques peintures tirées de son travail plus tardif. En 2006, Bruno et Odette Giacometti ont fait don à la fondation de 75 plâtres et de plusieurs bronzes provenant de la succession d’Alberto. Le fonds couvre ainsi toute l’œuvre d’Alberto Giacometti, de ses tout débuts jusqu’à ses derniers travaux, et en présente tous les aspects essentiels ainsi que de nombreuses facettes plus surprenantes. Un quart du fonds d’origine est exposé au Musée des beaux-arts de Bâle (Kunstmuseum Basel) et 10% au Musée des beaux-arts de Winterthour (Kunstmuseum Winterthur).

Une importante collection de peinture française
En 2021, à l’occasion de l’ouverture de l’extension du Kunsthaus, la Collection Emil Bührle, collection privée de renommée internationale, entrera au Kunsthaus. Le projet prévoit de placer les 166 tableaux et 25 sculptures de cette collection près de la section consacrée à l’art moderne afin d’offrir au public une continuité temporelle dans la présentation, dans un espace d’environ 1000 m2 spécialement conçu pour elles. Le regroupement des collections du Kunsthaus et de la Fondation Bührle dans un seul espace donnera naissance au plus important pôle européen de peinture impressionniste française après Paris.
Pour Zurich et la Société zurichoise des beaux-arts, la participation active d’Emil Bührle aux destinées du Kunsthaus a toujours été précieuse. Des dons comme les monumentaux tableaux de nymphéas de Claude Monet ou la Porte de l’Enfer d’Auguste Rodin sont désormais des incontournables de la collection. En finançant l’aile destinée aux expositions, Emil Georg Bührle a permis dans les années 1950 la naissance d’une plateforme dédiée à des événements originaux, où aujourd’hui encore, le public entre directement en contact avec l’art. Le travail de médiation culturelle auquel cette spectaculaire collection privée donnera lieu abordera bien sûr l’histoire de l’art, mais envisagera également la problématique des recherches de provenance, en replaçant les activités de l’entrepreneur et collectionneur Emil Georg Bührle (1890-1956) dans le contexte de l’histoire suisse.

Hochkarätiges Ensemble moderner Malerei
Avec cette coopération portant sur 65 œuvres et prévue pour durer au moins 20 ans, Werner Merzbacher partage sa passion pour l’art avec un large public. Les œuvres choisies par le Kunsthaus Zürich parmi presque 200 tableaux et sculptures complèteront l’importante collection du musée. Dans cette sélection figurent des représentants majeurs des plus importants courants européens du 20e siècle: l’impressionnisme (Monet, Cézanne, Renoir), le postimpressionnisme (Van Gogh, Picasso), le fauvisme (Derain, Matisse, Vlaminck, Braque), les artistes de «Die Brücke» Heckel et Kirchner, des artistes allemands persécutés sous le Troisième Reich comme Nolde, Barlach et Beckmann, les membres du «Cavalier bleu» Jawlensky, Kandinsky et Münter, des futuristes italiens (Severini, Boccioni), des constructivistes russes (Malevitch, Gontcharova, etc.), le cubiste Léger et l’Espagnol Miró. Parmi les artistes plus récents des années 1950 à 1990, la sélection comporte, outre Richard Paul Lohse et Sam Francis, des œuvres de Calder, González, Tinguely, Moore et Rickey.
Le point de départ de cette collection est un groupe d’œuvres exceptionnelles que Gabriele Merzbacher-Mayer avait hérité de ses grands-parents Bernhard et Auguste Mayer et qu’elle a enrichi avec son époux depuis les années 1960 en acquérant des œuvres prestigieuses. Celles que Werner Merzbacher choisit, ce sont celles qui le touchent parce que, comme il le dit lui-même, elles ressemblent à son propre caractère. C’est donc à la fois une histoire familiale et une histoire de l’art que le Kunsthaus invite à découvrir dans cette partie de la collection.

Minimalisme, arte povera, expressionisme abstrait
Les 70 œuvres sélectionnées dans la collection Hubert Looser pour intégrer en 2021 l’extension du Kunsthaus Zürich permettront à celui-ci de s’enrichir considérablement: six œuvres de Cy Twombly, dont certaines assez récentes, viennent compléter le remarquable ensemble que possède déjà le Kunsthaus de l’artiste américain. Des propositions artistiques majeures de John Chamberlain et David Smith prennent place aux côtés des travaux du peintre expressionniste abstrait Jackson Pollock. Donald Judd va enfin entrer au Kunsthaus avec une sculpture murale représentative de son œuvre. Ellsworth Kelly et Al Taylor aussi y seront enfin dignement représentés.
À signaler également un superbe ensemble de neuf œuvres de Willem de Kooning, avec notamment un triptyque de 1985 et deux sculptures en bronze, dont la célèbre «Hostess» de 1973. Deux tableaux d’Agnes Martin illustreront l’œuvre de cette représentante majeure de l’art abstrait, accompagnés de gravures de Brice Marden; deux tableaux de Robert Ryman engageront un dialogue avec ceux de la collection du Kunsthaus. Quant à la dimension mythique-archaïque de la nature, surtout représentée jusque-là par l’œuvre de Joseph Beuys et celle de Mario Merz, son importance se voit renforcée avec l’arrivée des installations de Giuseppe Penone. Des sculptures de Lucio Fontana vont compléter sa série intitulée «Concetto spaziale».
La collection Looser compte également une grande installation sculpturale de Tony Smith destinée à être exposée en plein air. Par son prêt permanent, Hubert Looser entend renforcer l’importance de Zurich comme pôle artistique et, à travers des accrochages temporaires, permettre aux collectionneurs privés, aux institutions publiques, à l’art et au public d’entretenir un dialogue vivant.
La Collection
Visitez la collection complète (audioguide inclus)
