Slider_small_Bonnard_Pierre 2.png
Pierre Bonnard, Signac et ses amis en barque, vers 1924, Kunsthaus Zürich, 1932
Slider_small_Gauguin_Paul 2.png
Pierre Bonnard, Paul Gauguin, La barrière, 1889, Kunsthaus Zürich, legs H. Hausammann, 1981
Slider_small_Gogh_Vincent-van_02 2.png
Vincent van Gogh, Cabanes blanches aux Saintes-Maries, 1888, Kunsthaus Zürich, don de Walter Haefner, 1995
Slider_small_Monet_Claude_02 2.png
Claude Monet, Le bassin aux nymphéas, le soir, 1916/1922, Kunsthaus Zürich, don dʼEmil G. Bührle, 1952
Slider_small_Matisse_Henri_02 2.png
Henri Matisse, Nature morte. Buffet et table, 1899, Kunsthaus Zürich, don de Holenia Trust à la mémoire de Joseph H. Hirshhorn, avec le soutien de Rolf et Margit Weinberg, 1998, © Succession Henri Matisse/2019 ProLitteris, Zurich
Slider_small_Segantini_Giovanni 2.png
Giovanni Segantini, Pascoli alpini, 1893/1894, Kunsthaus Zürich
Slider_small_Monet_Claude 2.png
Claude Monet, Le Parlement, coucher de soleil, 1904, Kunsthaus Zürich, don de Walter Haefner, 1995
Slider_small_Seurat_Georges 2.png
Georges Seurat, Le jardinier, vers 1882, Kunsthaus Zürich, don de Walter Haefner, 1974
Slider_small_Velde_Henry_van 2.png
Henry van der Velde, Plage de Blankenberghe, 1888, Kunsthaus Zürich, 1964
Slider_small_Vuillard_Edouard 2.png
Edouard Vuillard, Le Grand Intérieur aux six personnages, 1897, Kunsthaus Zürich, 1966

Ses exceptionnels nymphéas en sont un sommet. Ils témoignent de la vision du peintre et de son projet de peinture «all-over» englobant la totalité de ces immenses panneaux. L’art des «Nabis» Bonnard et Vuillard, qui à joui très tôt en Suisse d’une popularité particulière, est lui aussi bien représenté.

Des tableaux majeurs d’autres grands représentants du postimpressionnisme comme Gauguin, Cézanne et Van Gogh nous mènent au grand bouleversement stylistique qui s’est produit autour de 1900.

« En réunissant leurs fonds sous un même toit, le Kunsthaus et la collection Emil Bührle donnent naissance, à Zurich, à l’une des plus grandes collections impressionnistes qui soient. » — Philippe Büttner, conservateur de la collection

En réunissant leurs fonds dans le nouveau Kunsthaus agrandi, quand ces œuvres auront été rejointes par le fonds de la collection Emil Bührle, cette présentation sera la seule de cette envergure en Europe puisque l’on pourra découvrir en même temps, et dans un même lieu, l’influence qu’ont eue Monet, Cézanne et Cie sur l’art moderne qui s’est développé dans leur sillage.

Teaser digitale Sammlung

La collection en ligne

Découvrez les tableaux, sculptures, installations et œuvres graphiques les plus significatifs du Kunsthaus dans la collection en ligne. Le choix d’œuvres s’élargit constamment, et les dernières avancées de la recherche viennent régulièrement éclairer cette sélection. Projet réalisé avec l’aimable soutien de l’Office fédéral de la culture (OFC).